Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Introduction à la supervision
16 mars 2012

La supervision expliquée simplement

La supervision va permettre de surveiller, en terme de disponibilité et de performance de l’ensemble de l’infrastructure et applications du système d’information d’une entreprise. Elle assure la surveillance du bon fonctionnement des du système.

Elle permet de surveiller, rapporter et alerter en cas de fonctionnement anormal d'un élément du parc informatique.

 Pourquoi Superviser ?

A l’heure ou l’informatique constitue l’épine dorsale des SI de toute entreprise, il est l’un des outils indispensable et vital pour le bon fonctionnement de celle-ci.

Donc cet outil de travail doit fonctionner de manière optimale pour pouvoir permettre de bons résultats. En effet, l’informatique peut être confronté à toutes sortes de problèmes récurrents, qui vont ralentir considérablement l’activité (imaginez-vous devant votre poste, sans accès à internet et au intranet, ou alors avec des débits fortement ralentis, ce ne sont que deux exemples parmi une infinité).

Lorsqu‘un problème survient, il est rare que nous puissions le résoudre sans faire appel au service informatique, qui peut mettre plusieurs minutes heures voir jours  pour rétablir un environnement de travail convenable.

La supervision va consister à établir des points de contrôle sur différents éléments du parc IT, qu’ils soient matériels, applicatifs, ou bien des interconnections. Cette technique d’observation va permettre d’utiliser au mieux les ressources informatiques et obtenir l’état des réseaux ainsi que leur comportement en temps réel ou de manière pro active.

L’activité de la supervision :

La supervision permet de surveiller, visualiser, analyser, piloter d’agir et d’alerter en cas de problèmes. Elle indique et commande l’état d’un appareil, système ou réseau.

 

 Sur quels éléments agit la supervision :

On retrouve plusieurs catégories d’éléments à superviser :

-          Le système : ex : LMWARE, Linux, Windows, UNIX.

-          Réseau : Routeur Switch, Firewall, Optimizer (compresser les flux)

-        Application : Eléments (logiciels) rendant un service, étoffé sur le plan fonctionnel (ex : logiciel de compta,   messagerie etc.).

-       Eléments actifs : (Essentiellement les appli middlewares (Base de données, annuaire etc.) Tous ces éléments vont être sous IP, afin d'en remonter l'état.

-          SAN : Environnement de stockage (Réseau spécialisé permettant de mutualiser des ressources de stockage)

 

Comment va agir la supervision ?

La supervision va agir en fonction des règles, seuil et des points de contrôle préalablement établis. 

Elle va aussi analyser les fichiers log (qui regroupe les événements), récupérer les résultats des commandes et des scripts. Elle peut être active ou passive.

Tous ces éléments d’information vont être remontés dans un outil de monitoring qui, en fonction des seuils établit pourra alerter l’administrateur de tout problèmes ou disfonctionnement de manière précise et en temps réel. Ces seuils vont permettre à l'admin de constater si un point de controle est critique (intervention) , à surveiller de près car en alerte, ou bien s'il ne mérite pas de surveillance particulière).

 

    qsdf

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci beaucoup
Introduction à la supervision
Publicité
Archives
Publicité